𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ ?

Jusqu’à récemment, 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐝𝐢𝐦𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 car elle était définie comme étant une absence de maladie ou de handicap. En 1946, l’OMS a défini la santé comme un état complet de bien-être physique, mental et social. En 1984, l’OMS revoit sa définition pour l’élargir à « l’ensemble des ressources sociales, personnelles et physiques permettant à l’individu de réaliser ses aspirations et de satisfaire ses besoins ».

Pour bien comprendre la notion «être en bonne santé» implique la définition de l’OMS, mais aussi l’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐢𝐦𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬: la continuité dans le temps, la variabilité interindividuelle et l’aspect multifactoriel.

Pour bien comprendre la notion «être en bonne santé»

𝟏- 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬.

La santé et la maladie ne sont pas des opposés mais deux extrêmes. Antonovsky (1987) a illustré cette idée par une ligne du temps allant de «souffrir d’une maladie très sévère » à un « état de santé excellent ». Sur cette ligne, il y a mis une zone neutre, un espace où aucun signe ou symptôme de maladie n’existe, mais où on ne peut pas affirmer avec certitude une bonne santé.

𝐋𝐚 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐞: 𝐬𝐢 𝐥’𝐨𝐧 𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐞́𝐯𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞, 𝐯𝐚-𝐭-𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́?

𝟐- 𝐋𝐚 𝐯𝐚𝐫𝐢𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐢𝐧𝐝𝐢𝐯𝐢𝐝𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞.

L’endroit ou l’époque à laquelle nous vivons, notre classe sociale ou simplement notre genre influencent les états de santé et notre manière de la gérer. Deux personnes ayant un même symptôme auront deux comportements différents en fonction des facteurs environnementaux, sociaux etc. Et pourtant elles sont porteuses de la même maladie. La prise en charge de la maladie se fera différemment voire ne se fera pas du tout.

𝟑- 𝐋’𝐚𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐟𝐚𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐞𝐥.

La santé n’est pas le résultat d’une seule cause mais le résultat de plusieurs facteurs. Prenons des maux de tête par exemple: il peut y avoir une cause génétique mais également psychologique tel que le stress. Pour résorber ces maux de tête il faudra donc prendre en compte ces deux causes.

Les causes peuvent être extérieures est générée une dégradation de l’état de santé.

Par exemple: Une personne qui doit consommer moins de sucre peut ne pas y arriver car trop de stress au travail. Stress qui entraîne de la fatigue qu’elle va compenser en mangeant plus et plus sucré. Conséquences: fatigue, prise de poids, dévalorisation… Bref une perte de bonne santé.

➡️ 𝐄𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧

La santé est un état holistique de bien-être physique, mental et social. Face à nos signaux faibles, nous avons le choix de mettre en place ou non les comportements favorables à la santé.

Et vous à quelle dimension de votre santé faites-vous le plus attention?

Parlons-en ensemble

Isabelle Vitalis, naturopathe et coach professionnel à Bagneux

Isabelle Vitalis

Ma passion est de vous accompagner dans votre réussite.

Naturopathe certifiée à Bagneux par la Fédération Française de Naturopathie

Certifiée par la Fédération Française de Naturopathie